Un laser est très utile dans le terrassement
Le laser permet un terrassement au millimètre.

Terrassement : piquetage, décapage

Le piquetage du terrain pour préparer le terrassement a pour objectif de délimiter le terrain choisit pour le terrassement. Délimiter la zone de terrassement permet surtout de vérifier le respect des plans de construction.  Différents engins sont indispensables pour travailler à l’extérieur mais aussi à l’intérieur des bâtiments comme les poulaillers, les stabulations…

Décaissement, stabilisation lors du terrassement

Le décapage de la terre végétale est la phase de déblai qui consiste à enlever la terre et les gravats sur la profondeur déterminée par le chantier. Il faut ensuite effectuer le décaissement pour la mise à la côte du fond de forme avant la pose éventuelle d’un géotextile.  On procède dans un premier temps à un empierrement primaire en découverte ou en gravillon de 0/200. On dépose ensuite le gravillon de 0,80 sur 20 centimètres d’épaisseur avant l’application d’une couche de finition en gravillon 0,30 secondaire sur 10 centimètres.

Le matériel de l'entreprise

Pour se déplacer, nous avons des véhicules de chantiers et des remorques, un camion benne, des fourgons, des cabanes de chantier, un camion 6×4 et une benne, un tracteur et la remorque, une pelles 22 tonnes, une pelle de 14 tonnes et une pelle de 5 tonnes. Pour faciliter le travail des salariés, l’entreprise possède de l’outillage électroportatif complet, récent et autonome comme des lasers pour calculer les pentes : laser doubles pentes et cellules de réception pour guider le godet ou la lame des pelleteuses.

Print Friendly

Astuces pour éviter la repousse des racines

Un film de protection va permettre d’éviter la repousse des racines restées en terre ainsi que la repousse des végétaux dans le mélange de la terre à la couche de remblai apporté. C’est la solution idéale pour la création de chemins et d’allées … Pour la construction d’une maison, le géotextile n’est pas nécessaire.

Print Friendly

En savoir plus sur les pentes, les canalisations

Sans titre

En cas de terrain humide ou d’une source sur le terrain, il faudra penser à créer une pente de 5%, à poser des canalisations ou des drains si cela s’avérait nécessaire. Dans un premier temps, il est important de choisir le moment idéal pour entreprendre des travaux de terrassement.

Print Friendly

Des conseils sur les préparatifs...

Il est préférable de terrasser par un temps sec ou pas trop humide et de bien programmer son chantier, un accès solide et facile peut être réalisé par les engins qui interviendront sur le chantier de terrassement. Un endroit de stockage doit être prévu pour les gravats et la terre pouvant être réutilisés lors de la phase de remblais.

Print Friendly
Print Friendly